jeudi 16 septembre 2010

Marc-André de Bellefeuille

Marc-André de Bellefeuille dans son atelier à Montréal, septembre 2010





Au Québec, il y a deux maîtres du collage dont les oeuvres m'ont marqués : Pierre Guimond et Marc-André de Bellefeuille. Cette semaine j'ai passé deux heures absolument merveilleuses en compagnie de Marc-André de Bellefeuille. Créateur de collages traditionnelles, Marc-André est surtout connu pour ses couvertures pour la revue STOP dans les années 90. Notre conversation a été allumante, il m'a fait découvrir Bearden Romare et montré des photographies d'époque et une édition du début du siècle de Gustave Doré. On a parlé de mémoire, de photographie, de Joel-Peter Witkin. J'ai photographié son atelier et sa maison pleine à craquer de trésors et je suis repartis avec son portfolio remplit de collages originaux et de diapos 4x6 de ses oeuvres afin de les scanner et les photographier. Je suis honoré qu'il accepte de participer au Cyclope dans lequel nous allons publier un important portfolio de ses oeuvres.

In Québec, there are two grand masters of the collage, Pierre Guimond and Marc-André de Bellefeuille. Marc-André is know here primarily for the amazing covers he has done in the nineties for the literary magazine STOP. For Cyclope, Marc-André has opened his files for me and allowed me to photograph the original collages he still has and scan all his slides. I will do a selection of his best work and will publish as a portfolio within the pages of Cyclope. Believe me, it is a great honor for me to reprint the work of this master.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire