jeudi 2 décembre 2010

Réalisation de la jaquette sérigraphiée

Samedi le 27 novembre, Hélène Brosseau, Stéphane Olivier et Denis Malo ont passé la journée dans l'atelier de sérigraphie du cégep du Vieux-Montréal à imprimer les 50 jaquettes pour Les Fumettos du Cyclope. Sur cette image, Hélène s'amuse à mélanger les couleurs. Photos de Stéphane et Hélène.

Denis est le professeur de sérigraphie dont Stéphane va reprendre le cours en automne 2011 au cégep du Vieux. Les voici alignant le carton avec la soie.

Hélène qui a travaillé plusieurs fois avec la sérigraphie (notamment pour realiser plusieurs affiches et une carte postale pour Cyclops en 2003), avait proposé deux versions de son dessin pour la jaquette. Celui retenu fut imprimé sur un beau papier crême selon les conseils de Stéphane Olivier.

On peut bien mousser autant qu'on veux les livres électroniques, mais quand on tient entre ses doigts des oeuvres réalisées à la main, il se produit une expérience tactile et sensuelle qui accompagne le geste de prendre et toucher le livre, qu'un livre électronique ne pourra jamais égaler. De même, une photo ne rendra pas justice au travail de Stéphane, Denis et Hélène. Au lancement, je vous invite à venir toucher et palper ce Cyclope avec sa belle jaquette.


Voici le dessin original de Hélène Brosseau pour la jaquette. Stanley et moi aimeriont remercier de tout coeur Hélène, Denis et Stéphane qui se sont investis à fond pour nous aider à faire de ce Cyclope une petite merveille!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire