mercredi 1 décembre 2010

L’art vient de l’imaginaire et nous ramène à lui


Montréal, le 1er décembre 2010

Chers ami(e)s,

Je constate que beaucoup d’artistes alternatif ou underground québécois restent méconnus même après 25 ans de production. Souvent pluridisciplinaires, leur production fait état d’une profonde maturité, mais ils ne trouvent aucun support au niveau de la diffusion à part leurs propres démarches.

Le 18 décembre sera lancé au Cheval Blanc les Fumettos du Cyclope, un livre qui propose des artistes nouveaux, jeunes, sages et intemporels privilégiant une narration contemporaine adulte, riche et généreuse. Ces artistes viennent de toutes les régions du Québec (Montréal, Québec, Percé, Gatineau, Estrie, Abitibi-Témiscamingue) et de l’Ontario (Toronto). Pour l’amour de l’art, ils se sont dévoués pour vous offrir, chers lecteurs, lectrices et ami(e)s, un peu de beauté et de sérénité.

Le mandat était clair, utilisez les techniques du collage pour créer des récits métissant le dessin et/ou la photographie. Dans la tradition du livre d’artiste, ce Cyclope sera accompagné de sérigraphies (deux ex-libris et une jaquette limitée à 50 copies), de photos originales et de cartes qui servent de complément narratif et tactile au volume qui compte 290 pages en couleurs et présente le travail de 35 auteurs. C’est énorme! Un projet de fou!

Au sommaire, deux portfolios présentent une rétrospective du travail de Clyde Henry Productions (Madame Tutli-Putli) et de Marc-André de Bellefeuille, un grand maître québécois du collage.

Le Cyclope offre aussi plusieurs nouvelles de plus de 20 pages dont un extrait en français de KENK (documentaire sur le plus grand voleur de vélo au monde), une fiction mettant en scène André Breton (chef des surréalistes) qui parle de son voyage au Mexique en 1937 et de Percé. Le grand retour de Rose Beef avec un récit Dada tout en collage mélangeant humour noir et critique sociale. Bêtes Pures de Marc Richard, l’âme d’un peintre jumelée avec un photographe, un récit sur la création du monde d’une richesse visuelle à couper le souffle. Finalement, une méditation visuelle envoûtante et époustouflante sur la difficulté de créer par Stanley Wany.

Bref, mythologie, poésie, journalisme, rêves et récits de fiction, mariant les techniques traditionnels avec le digital, l’impression photographique et la sérigraphie.

Ce projet est là pour inspirer le lecteur adulte et l’artiste en nous. Il est là pour émerveiller, choquer et bouleverser. Ce projet est une proposition, une invitation, une autre façon d’associer création et réflexion et de proposer des visions différentes.

Constat d’une résistance artistique toujours active? À vous de décider et surtout, à vous de nous encourager en réservant votre copie à l'avance. 40 $ c’est le prix d’une caisse de 24 bières, c’est deux billets de cinéma, c’est une sortie au restaurant, c’est un gramme de hash, une bonne bouteille de vin, quelques paquets de cigarettes, quelques litres d’essence et un billet à très bon marché pour aller voir les Canadiens!

100 copies à vendre à 40$. 100 copies pour rembourser les frais d’impression et financer le prochain numéro. Le 18 décembre au Cheval Blanc, c’est plus qu’un lancement, ce sera un lieu d’échange avec plus de 40 artistes présents. Venez trinquer à la beauté, à l’amitié et encourager la relève et les vétérans qui persistent.

POUR RÉSERVER VOTRE EXEMPLAIRE AVANT LE LANCEMENT
www.editionstrip.com
ou commander à Montréal chez Studio 9
(a/s de Marc Jetté, tél : 514 272-6043, info@studio9cs.com)
Bande-annonce sur YouTube : www.youtube.editionstrip.com

Lancement à Montréal samedi 18 décembre 2010 à 15 h au Cheval Blanc,
809 Ontario est, H2L 1P1

Aucun commentaire:

Publier un commentaire